Les règlementations dans le secteur du bâtiment

Normes et labels de construction

Le respect des normesLe secteur du bâtiment est soumis à des règles strictes encadrant les chantiers. Avec la construction de  40 à 50 maisons par an , O-Conception a une bonne maîtrise des normes à appliquer avant d’entreprendre un chantier.

Par exemple, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap peut-être obligatoire dans des cas spécifiques comme la construction de bâtiments.

Conscient des enjeux des certifications environnementales et énergétiques, O-Conception s’adapte rapidement aux nouvelles législations en vigueur. Vous retrouverez dans ces certifications la règle RT 2012 notamment.

La RT 2012, un moyen d’améliorer vos performances énergétiques

Le respect des normesLa règle RT 2012 (règlementation thermique 2012) s’applique aux constructions neuves ayant déposé un permis de construire après le 1er janvier 2013. Elle a pour but de réduire les consommations d’énergie des constructions en rationnant le chauffage, l’eau chaude et la production d’électricité. Et elle vous permet de diminuer vos factures !

Elle comprend 3 paramètres principaux :

  • l’efficacité énergétique définie par l’exigence Bbio (besoin bioclimatique) : elle évalue le besoin énergétique de votre maison,
  • l’isolation en analysant la perméabilité de l’air,
  • la consommation totale d’énergie de votre maison en comptabilisant tous vos équipements.

La règlementation thermique 2012 encourage l’utilisation des énergies renouvelables pour votre système de chauffage notamment avec une pompe à chaleur ou une chaudière à gaz (différentes possibilités) et pour l’eau chaude avec un chauffe-eau thermodynamique ou lié au système de chauffage.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à prendre contact avec notre équipe.